CE
Le mot ce peut prendre deux fonctions différentes, celle de déterminant et celle de pronom.
déterminant : Ce fait partie des déterminants démonstratifs, ce qui signifie qu’il précise en le montrant la chose ou l’être que le nom qui suit le déterminant désigne. Il ne faut pas oublier qu’un déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
Attention
Lorsque le nom qui suit le déterminant ce commence par une voyelle ou un h muet, il faut plutôt employer le déterminant cet.
pronom : Lorsque ce est employé en tant que pronom démonstratif, il remplace un nom, un événement, un infinitif ou une proposition Le référent est généralement précisé dans une proposition relative.
La forme abrégée du pronom ce est c’. Elle est employée devant les mots qui commencent par une voyelle.
SE
Ce pronom personnel de la troisième personne du singulier est employé dans les phrases pronominales (phrases dans lesquelles l’action du verbe n’agit que sur le sujet de ce verbe) où il se place entre le sujet et le verbe. Il importe peu que le pronom agisse ou subisse l’action du verbe.
La forme abrégée du pronom se est s’. Elle est employée devant les mots qui commencent par une voyelle ou par un h muet.
Attention
Se peut être employé tant avec des formulations au singulier qu’au pluriel. Portez une attention particulière aux accords des participes passés .
Pour s’exercer
- Depuis _____ jour, les tourtereaux _____ câlinèrent sans contrainte.
- Les deux copains _____ sont tombés dans les bras.
- Ne plus vieillir, c’est bel et bien _____ que tu désires?
- Je prendrais _____ pain, cette pièce de viande, _____ contenant de yogourt et ces brioches.
- Il _____ peut que l’assemblée _____ dissolve aujourd’hui.
Réponses
- ce (déterminant) / se
- se
- ce (pronom)
- ce (déterminant) / ce (déterminant)
- se / se