AN
Ce nom masculin désigne une période de temps, établie par convention, qui correspond approximativement à la durée d’une révolution de la Terre autour du Soleil.
Attention
Les dictionnaires ne s’entendent pas quant à l’utilisation de la majuscule dans les expressions
jour de l’An, Nouvel An et Premier de l’An.
Je vous propose de suivre la règle qui stipule que seul le terme spécifique du nom des fêtes religieuses, nationales ou civiles prend une majuscule alors que le terme générique débute par une minuscule.
Quant aux deux autres expressions, elles s’écrivent Nouvel An et Premier de l’An puisque la partie générique est sous-entendue (le jour du Nouvel An, le jour du Premier de l’An).
EN
Ce petit mot n’est pas aussi simple qu’il peut le sembler puisqu’il agit, selon le contexte, comme préposition ou comme pronom.
préposition
En général, cette préposition est placée devant un nom ou un pronom et elle sert à souligner un rapport de lieu (dans), de temps (à , dans, pendant), de manière, d’état ou de forme.
Le en préposition peut également servir à désigner une matière dans laquelle un objet est fait.
Présent dans plusieurs locutions adverbiales, le en préposition peut marquer une progression lorsqu’il est utilisé avec de. (de mal en pis, en tout, en rien, en particulier
Attention
Si, devant un nom, se trouve un article défini, un article démonstratif ou un article possessif, il faut employer la préposition dans.
pronom
En tant que pronom, l’homophone en peut représenter une chose, un énoncé ou une personne. Il aura alors l’une de ces trois fonctions : complément de verbe, complément de nom, complément d’adjectif.
Pour s’exercer
- C’est ___ forgeant que l’on devient forgeron.
- Il y a de cela un ___, ____ Autriche, élyse étais admise ___ droit.
- C’est dans le temps du jour de l’___.
- L’____ dernier, j’étais en vacances ____ Italie.
- L’expression l’___ de grâce ne s’applique qu’aux années qui ont précédé l’___ 1000.
Réponses
- en
- an / en / en
- An
- an / en
- an / an