Astrologue, astronome et astronaute

Il n’y a pas que les amoureux qui s’intéressent à  la lune et aux étoiles, les astronomes et les astrologues aussi. Gare à  ceux qui confondraient ces deux professions.

Astrologue ou astronome?

L’astrologue est un individu qui considère la position des astres afin de prédire le destin d’une personne. L’astrologie est ce que certains nomment un « art divinatoire ».

L’astronome, quant à  lui, étudie les astres pour comprendre la structure et les mécanismes qui régissent l’univers. Par son caractère empirique (méthodique et observable), l’astronomie est considérée comme une science à  part entière.

Astro, cosmo, spatio, taïko et tous les «nautes»

Comment faut-il nommer ceux qui vont faire un petit tour en dehors de l’atmosphère terrestre? Tout dépend la nationalité de leur employeur. Les astronautes sont dépêchés par la NASA (Agence spatiale américaine) tandis que les Russes préfèrent envoyer des cosmonautes pour faire le même travail. Les spationautes, quant à  eux, sont lancés dans l’espace grâce à  l’Agence spatiale européenne alors que la Chine forme les taïkonautes.

Mais peu importe sa nationalité, celui qui imite Neil Armstrong et Edwin Aldrin et met le pied sur l’unique satellite naturel de la Terre peut être appelé un lunaute.