Blog, blogue, bloc-notes ou carnet, quel terme employer?

Chaque nouveau moyen de communication apporte avec lui son lot de néologismes (nouveaux mots) et de chicanes de lexicologues à  propos du mot correct à  employer. Le phénomène Web que l’on nomme généralement blogue n’y fait pas exception.

QUEL TERME EMPLOYER?

Les mots blogue, journal Web, carnet Web, cybercarnet, webjournal et bien d’autres se disputent l’honneur de devenir LE mot. Blog et blogue ont déjà  une longueur d’avance en raison d’une popularité dont les dictionnaires usuels témoignent. Mais qu’en pensent les autorités dans le domaine de la langue française?

L’Office de la langue française du Québec a intégré le mot blogue à  son Grand dictionnaire terminologique. Sont considérés comme synonymes les mots carnet Web et cybercarnet alors que l’Office rejette les termes blog, weblog, weblogue, journal Web, webjournal, joueb, jourel, bloc-notes et bloc.

Le Conseil international de la langue française, favorise également le mot blogue pour désigner le journal personnel diffusé pour le Web. Il réserve toutefois blog pour évoquer un site personnel placé sous l’égide d’une entreprise.

La Commission générale de terminologie et de néologie, à  laquelle se réfère l’administration française, prône toutefois l’emploi du mot bloc-notes. En employant ce mot, il faut toutefois prendre garde à  ne pas confondre le blogue et le traitement de texte simplifié que propose Windows.

Le dictionnaire Le Petit Larousse 2010 reconnait autant blog que blogue, tandis que Le Petit Robert 2006 se contente du mot blog. Tous deux ignorent les termes carnet et bloc-notes dans leur acception Web.

En somme, c’est votre situation géographique et la personne à  qui vous vous adressez qui vous dictera s’il faut employer blog, blogue, carnet Web ou bloc-notes.

DE LA MêME FAMILLE QUE BLOGUE

De l’univers du mot blogue sont nés d’autres néologismes. Tous les mots présentés dans cette section sont acceptés par l’Office de la langue française du Québec et ceux qui portent la mention (CILF) le sont par le Conseil international de la langue française.

bloguer : Action de publier un blogue et de le mettre à  jour. (CILF)
blogueur (blogueuse) : Celui (Celle) qui publie des billets ou des articles sur un blogue. (synonyme : carnetier (carnetière) (CILF)
blogage : Activités entourant la publication d’un blogue et sa mise à  jour. (synonyme : carnetage)
blogable : Qui est susceptible d’être publié dans un blogue. (synonyme : carnetable)
bloguesque : Qui a rapport au blogue. (synonyme : bloguien, blogueur, carnetier, mais pas blogien)
blogoliste : Nommée blogroll en anglais, il s’agit d’une liste de liens hypertextes vers d’autres blogues. (synonyme : défileur)
blogosphère : Désigne l’ensemble des blogues présents sur le Web ou la communauté des blogueurs. (CILF)

Les dictionnaires usuels se limitent plutôt aux termes blog, blogue, blogueur et blogosphère.